En 1970, Forrest C. Nickerson, un sourd, a réalisé son rêve de créer une organisation culturelle sourde dédiée à l’amélioration de la vie culturelle des personnes sourdes à travers le pays. Aujourd’hui, la Société culturelle canadienne des sourds (CCSD) représente plus de 450 000 Canadiens et sert beaucoup d’autres avec ses programmes, ses activités culturelles et ses ressources patrimoniales.
MANDAT
Incorporé en 1973 en tant qu’organisme de bienfaisance à but non lucratif financé par des dons privés, le CCSD conserve, encourage et fait progresser les intérêts culturels de la population Sourde du Canada. Les principaux domaines de concentration sont les arts de la scène, la langue, la littérature, l’histoire, les arts visuels et les ressources patrimoniales. Le CCSD encourage les formes nouvelles et en développement de créativité, de recherche, de participation et d’intérêts dans tous les domaines. Il favorise également une meilleure compréhension entre les adultes sourds et auditifs et les enfants, ainsi que la promotion de l’alphabétisation pour les enfants sourds.
CCSD est l’organisation mère du DEAF CULTURE CENTER avec un musée, une galerie d’art, une boutique de cadeaux, des recherches et des archives, une technologie à la fine pointe de la technologie mettant l’accent sur les artefacts historiques sourds, la littérature de signes et le studio de production multimédia. Ouvert au public et enraciné dans la communauté des Sourds; C’est une célébration de la vie sourde pour que tous puissent en profiter. Situé dans le quartier historique de Distillery, culture, arts et divertissement, au centre de la vieille ville de Toronto, le centre offre des programmes sur la culture, l’histoire, les arts visuels et les arts de la scène avec des ateliers en cours, des expositions permanentes et itinérantes, des visites scolaires et des expositions virtuelles.
PROJETS
Le CCSD soutient les enfants et les jeunes sourds dans les camps d’été en proposant des modèles et des récompenses de sourds, des subventions pour promouvoir des programmes d’échange de jeunes, des projets spéciaux, des festivals pour enfants sourds, des tournois de jeunesse Canada, la production de littérature et d’art pour enfants, jeunes et adultes. CCSD participe et promeut la Conférence sur les Sourds Canada, qui a lieu tous les deux ans, offrant des occasions de se rencontrer et de participer à des activités éducatives, culturelles et récréatives – hébergées dans le cadre d’un appel d’offres provincial.
CCSD a développé un outil normalisé appelé ASLICE (American Sign Language Instructors of Canada Evaluation) pour évaluer les compétences ASL et LSQ pour les instructeurs de la langue des signes. Nous avons une liste des intervieweurs et des évaluateurs de la compétence en langue des signes américains (ASLPI) certifiés par l’Université York en collaboration avec CCSD. Des plans préliminaires sont en cours pour concevoir un dictionnaire ASL / anglais pour les enfants accessibles via ASL et pour concevoir un dictionnaire LSQ très nécessaire pour les adultes et les jeunes.
CCSD a produit deafplanet.com en collaboration avec marblemedia, Inc. figurant sur TVO avec le site Web accompagnant ASL / LSQ, l’anglais et le français qui fournit des modèles de sourds positifs, des interactions entre les sourds et les jeunes auditifs et l’information sur le patrimoine sourd.
Le CENTRE DE LA CULTURE DE DEUDE, un projet de CCSD, a développé un site Web de musée virtuel www.deafculturecentre.ca. Ce site multilingue ultramoderne propose des contenus en ASL, LSQ, en anglais et en français, offrant aux visiteurs du monde entier une vue virtuelle sur les objets patrimoniaux, les archives et les capacités multimédia primés du Centre.
Numéro d’Enregistrement de Bienfaisance au Canada:11883 0702 RR 0001